1. Coin des actus
  2. UNICEF, c’est quoi ?!

UNICEF, c’est quoi ?!

  • L’UNICEF, quésako ?!

    L’UNICEF signifie en anglais "United Nations International Childrens Fund", soit le Fonds International des Nations Unies pour l’Enfance. Cette organisation a été fondée en 1946, après la deuxième guerre mondiale, pour venir en aide à tous les enfants en détresse dans le monde. L’UNICEF fête ses 60 ans cette année-ci !

    Depuis lors, l’UNICEF est venu en aide à des millions d’enfants dans plus de 200 pays. Ainsi, l’organisation veille à ce qu’ils aient assez à boire et à manger, qu’ils soient en bonne santé, qu’ils soient soignés, qu’ils puissent aller à l’école, qu’ils soient protégés, qu’ils soient aidés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (par exemple, un tremblement de terre), ... Bref, à ce que leurs droits soient respectés.

    Le fil conducteur du travail de l’UNICEF est la convention relative aux droits de l’enfant. Tous les enfants ont les mêmes droits ! Et ceux-ci doivent être respectés. L’UNICEF les défend pour chaque enfant.

    Tu n’as toujours pas compris, c’est quoi l’UNICEF ??! Alors vas vite lire : "...et voilà pourquoi l’UNICEF existe !" Tu ne sais pas ce que c’est les droits de l’enfant ? Clique dans la rubrique "Droits des enfants - Les articles de la Convention" et tu sauras !!

     
  • Les Gens célèbres

    Et oui, les gens célèbres donnent aussi un coup de pouce pour faire avancer la cause de l’UNICEF. Mais ils ne sont pas les seuls !! Il y aussi les CMC : citoyens du monde célèbres ! Bonne invention, non ? Ha ha...

    Le chanteur Robbie Williams et le footballeur David Beckham ont uni leur force dans un clip vidéo génial pour parler d’une maladie, le SIDA. Cette maladie et le virus VIH qui la donne touchent plus de 40 millions de personnes dans le monde entier. Sais-tu que toutes les 15 secondes un jeune est atteint du virus VIH/SIDA ? 15 millions d’enfants sont devenus orphelins parce que leurs deux parents étaient aussi touchés par le virus et en sont morts. Le message de Robbie et de David est clair : ensemble, il faut faire bouger les choses pour venir à bout du SIDA et protéger les enfants contre cette maladie ! Curieux ou curieuse ? Va vite visionner le clip sur le site : www.unicef.org.uk Robbie et David sont trop forts !

    © UNICEF / Suzanne Carabin

    Shakira est une des plus jeunes ambassadrices de l’UNICEF : « Je suis fière de contribuer personnellement à améliorer le bien-être des enfants » affirme-t-elle. Et on en a bien besoin, quand on sait que toutes les 3 secondes, un enfant meurt dans le monde ! Et vous savez quoi ? Ces décès peuvent être évités simplement en apportant aux enfants des soins de base (vaccins, Vitamine A, eau potable,...), en leur donnant à manger et en les envoyant à l’école.

    Lionel Messi a rejoint le team d’ambassadeurs de l’UNICEF !
    En juillet, Messi est allé en Haiti pour y rendre visite à la population affectée par le tremblement de terre il y a 6 mois. Comme ambassadeur de l’UNICEF, Lionel Messi veut améliorer les droits de l’enfant. Les enfants haïtiens étaient très contents de voir le joueur du Barça leur parler et leur signer des autographes. « Je me suis senti envahi par l’émotion en visitant ces camps et en voyant cette pauvreté. » a dit Messi après sa visite.

    © UNICEF/NYHQ2010-1397/Markisz

     
  • ... et voilà pourquoi l’UNICEF existe !

    1. Le développement de l’enfant
    2. La vaccination
    3. L’éducation des filles
    4. La lutte contre le VIH/SIDA
    5. La protection des enfants contre la traite et la maltraitance

    1. Le développement de l’enfant

    Les premières années de la vie d’un enfant sont d’une très grande importance. Lorsqu’ils sont bien nourris et soignés pendant cette période, les enfants ont plus de chances de survivre, de grandir en bonne santé, d’éviter des maladies, d’être bien dans leur corps, dans la tête et dans leur coeur. Ces premiers avantages sont aussi la base pour réussir à l’école et d’être heureux.

    Chaque année, il y a près de 11 millions d’enfants qui meurent avant l’âge de 5 ans. Ça représente environ 30.500 enfants par jour.

    © UNICEF Belgique

    2. La vaccination

    La vaccination permet de sauver et d’améliorer la vie des petits.

    Aujourd’hui, 3 enfants sur 5 sont vaccinés avant leur 5e anniversaire grâce au travail des gouvernements et de l’UNICEF. Le défi d’aujourd’hui est de donner une petite piqûre à tous les enfants qui n’ont pas encore été vaccinés.

    L’UNICEF fournit des vaccins à 40 % des enfants du monde. Malheureusement, chaque année, plus de 30 millions d’enfants n’ont toujours pas la chance d’être vaccinés contre les maladies les plus courantes.

    © UNICEF/Shehzad Noorani

    3. L’éducation des filles

    L’éducation est très importante pour chaque enfant. Mais on sait que plus de filles que de garçons dans le monde n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. Chaque fille privée d’école sera privée toute sa vie de nombreuses possibilités. Elle ne pourra pas exprimer ses talents comme elle le souhaite et sera plus facilement victime de la pauvreté, de l’exploitation ou du VIH/SIDA. Ce manque de connaissances aura aussi un effet sur sa famille et sa communauté.

    Plus de 120 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont privés d’aller à l’école. La majorité d’entre eux sont des filles. L’UNICEF propose des solutions et développe des programmes pour envoyer les filles à l’école.

    4. La lutte contre le VIH/SIDA

    Le VIH/SIDA est aujourd’hui la 4e cause de mortalité dans le monde. La maladie a des effets catastrophiques sur des millions d’enfants ainsi que leurs familles et communautés.

    Le VIH/SIDA frappe de plus en plus les jeunes. Mais ils sont notre meilleur espoir pour mettre fin à l’épidémie. Bien informés, ils ont les moyens d’arrêter la transmission du virus et ils peuvent aider les autres à se protéger et éviter d’attraper le VIH/SIDA.

    L’UNICEF veut :

    • la prévention du VIH/SIDA chez les jeunes
    • l’arrêt de la transmission du VIH des parents à l’enfant
    • la prise en charge des enfants que la maladie a rendu orphelins ou vulnérables

    5. La protection des enfants contre la traite et la maltraitance

    Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, d’après les estimations, plus de 240 millions d’enfants sont forcés de travailler dans des conditions difficiles. Chaque année plus de 1,2 millions d’enfants sont victimes de la traite, plus de 300.000 enfants sont enrôlés dans les armées.

    L’UNICEF veut :

    • des lois et des politiques qui protègent les enfants
    • des informations précises sur les enfants
    • des communautés vigilantes
    • des programmes scolaires renforcésdes policiers et des juges mieux formés
    • des programmes de rééducation et de réinsertion sociale

     
  • C’est la Foire Aux Questions !

    1. UNICEF est l’abréviation pour quels mots ?

    UNITED Nations Children’s Emergency Fund : le fonds d’urgence des Nations Unies pour l’enfance.
    Depuis 1953, UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.

    2. Dans quelle ville se trouve le siège de l’UNICEF ?

    New-York, Etats-Unis d’Amérique.

    3. Quelles sont les 5 activités principales de l’UNICEF ?

    • Le développement du jeune enfant
    • La vaccination des enfants
    • L’éducation scolaire des filles
    • La lutte contre le VIH/SIDA
    • La protection des enfants contre l’exploitation et les mauvais traitements