1. Coin des actus
  2. Vidéos

Vidéos

  • Immigration

    Regarde le témoignage de Mustafa qui, un an plus tard, nous raconte son arrivée en Allemagne

    Au bout de leur long voyage, certains enfants arrivent dans un pays européen. Là, ils doivent attendre que l’institution qui s’occupe des demandeurs d’asile* décide s’ils peuvent rester et avoir le statut de réfugié** ou non. Dans certains cas, ils doivent attendre plusieurs mois. Pendant ce temps, ils vivent dans des centres d’accueil spécialisés pour les MENA. Certains sont accueillis dans une famille ou vivent seuls. Après être arrivés dans un pays, il leur reste à apprendre la langue, à se faire des amis, à s’intégrer…

    *Demandeurs d’asile : Personne qui demande pour trouver refuge dans un pays car elle est victime de violences et/ou de persécutions dans son pays d’origine.

    **Statut de réfugié : Statut obtenu quand la demande d’asile est acceptée.

     
  • Migration

    Certains enfants doivent quitter leur pays

    Tu en as certainement entendu parler à la télévision, en classe ou dans les journaux : le nombre d’adultes et d’enfants qui quittent ou qui fuient leur pays ne cesse d’augmenter.

    Dans le monde, des millions de personnes se déplacent pour des raisons très différentes.

    Parfois, elles quittent leur pays pour rejoindre leur famille, installées dans un autre pays. Des enfants suivent également leurs parents lorsqu’ils ont trouvé un travail à l’étranger. On les appelle des migrants .

    Mais il arrive de plus en plus qu’adultes et enfants fuient la guerre, la pauvreté, ou des conditions climatiques qui mettent leurs vies en danger. On appelle ces personnes des réfugiés . Les réfugiés, qu’ils soient des adultes ou des enfants, ont le droit de demander à être accueillis dans un autre pays. On appelle cela ‘demander l’asile’ .

    Cinquante millions d’enfants sont déracinés dans le monde. Certains ont parfois mis plusieurs mois, voire des années avant d’arriver en Europe ou en Belgique par exemple. La majorité de ces enfants arrivent avec leurs parents mais de plus en plus d’enfants arrivent seuls en Belgique. Dans leur pays natal, durant leur voyage et à leur arrivée, leurs droits ne sont pas respectés.

    Voici l’histoire de Mustafa, qui a fui son pays à cause de la guerre :

    Quels droits de Mustafa n’ont pas été respectés ? Parles-en avec tes amis, ta famille ou tes professeurs.

    Tu peux aussi envoyer ton avis ou ta réaction à info@unicef.be

     
  • Objectifs de Développement durable en images

    Voici quelques films qui vous montrent comment vivent les enfants au Guatemala et quelles sont leurs attentes.

    Tu veux en savoir plus ? Qu’est-ce que les Objectifs de Développement durable ?

     
  • Jeunes migrants sans papiers en Belgique : quels droits ?

    Témoignages de jeunes migrants sans papiersDes enfants étrangers arrivent chaque année en Belgique parce qu’ils vivent une situation difficile dans leur pays d’origine.

    La plupart des familles introduisent alors une demande d’asile et l’attente de la réponse à cette demande dure parfois de longs mois ou années.

    Et les droits de l’enfant dans tout ça ?

    Retrouve les témoignages de quatre jeunes venus en Belgique.

    Ces vidéos ont été réalisées par l’OEJAJ (Orbservatoire de l’Efance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse).

     
  • Flashmob pour les droits de l’enfant

    Organisez une Flashmob avec votre classe pour le 25ème anniversaire des droits de l’enfant.

     
  • Les actions de l’UNICEF de par le monde

     
  • Code Aventure Burundi

    Tu as raté la vidéo « Code Aventure Burundi » sur Ouftivi ?

    JPEG - 37 ko
    Code Aventure Burundi

    Jules, 12 ans, se plonge en immersion dans une classe africaine. Sur les bancs de l’école de Rangi, il découvre avec le jeune burundais Santos, comment l’UNICEF mène des projets pour rendre l’école plus participative malgré le manque de moyens auquel doivent faire face enfants et enseignants.

    Tu peux revoir la vidéo ici : http://www.rtbf.be/video/detail_cod...


    Intéressant n’est-ce pas de voir ce qu’UNICEF fait au Burundi ?

    Découvres-en encore davantage : http://www.rtbf.be/ouftivi/grands/decouvre?category=CODE%20AVENTURE%20BURUNDI

     
  • Change de disque

    L’année passée, en 2010, UNICEF Belgique a eu l’idée de faire un CD avec des chansons écrites par des enfants avec l’aide du chanteur Thibault.

    Tu peux télécharger toutes les chansons en cliquant ici
    Tu peux aussi télécharger la brochure avec toutes les paroles.

    Chaque texte est en rapport avec les droits de l’enfant, et le but était de trouver une idée pour la Journée du Changement en rapport avec ces chansons. Par exemple tu pouvais en écrire une nouvelle à ta manière, faire un poème, une danse, chanter en playback… laisse aller ton imagination !

    Une bonne idée ? C’était de faire cette journée un peu spéciale le jour de la St Nicolas : tous les enfants du monde ne sont pas forcément « à la fête ce jour-là » ! Un tout petit changement, même symbolique : l’imagination est au pouvoir !

    Tu peux aller voir sur la rubrique "Zone d’action" dans "Les années précédentes" pour en savoir plus sur la Journée du Changement en 2010.

    Il ya a aussi des infos sur la Journée du Changement de cette année, tu pourrais y participer ! Va voir la même rubrique "Zone d’action" dans "Fais-le en classe", "Journée du Changement".

    Tous les enfants ont des droits ! clique ici et tu verras une vidéo explicative.

     
  • Tous les enfants ont des droits

    Si tu veux en savoir plus, va voir la fiche thématique n°1 sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

    Tu trouveras également des infos dans la rubrique "Coin des actus", "Droits de l’enfant".

     
  • Les vidéos UNICEF

  • Voices of Youth

    Voices of Youth (VOY) est un site dédié aux jeunes qui souhaitent discuter et approfondir leur compréhension de problèmes sociaux majeurs tels que les questions environnementales, la lutte contre le sida et les violations des droits de l’homme. Le site présente des ressources pédagogiques et des articles sur ces sujets et offre à ses visiteurs la possibilité de partager cette information et de participer à la discussion.

    http://www.voicesofyouth.org/fr/

     
 
$mail['code_lang'])); $template_article = sql_select("*", "spip_articles", "id_rubrique='35' AND lang=".sql_quote($mail['code_lang']).""); $tmp = sql_fetch($template_article); $titres[$mail['code_lang']]=$tmp['titre']; } $mid=md5($mail['id'].$mail['email'].$mail['password'].date("y-m-d H:i:s")); spip_log(sprintf('got mid %s',$mid)); $html = str_replace('@@LINK@@',sprintf('spip.php?page=mail&mid=%s&lang=%s',$mid,$mail['code_lang']),$templates[$mail['code_lang']]); include_spip('classes/facteur'); $tab_mail=array(); $tab_mail['texte'] = Facteur::html2text($html); $tab_mail['html'] = $html; spip_log(sprintf('got mail %s',$tab_mail['texte'])); $envoyer_mail = charger_fonction('envoyer_mail', 'inc'); //c quoi headers? ca vient du copier coller de meme avec from ... a check spip_log(sprintf('envois mail to %s titre %s ',$mail["email"], $titres[$mail['code_lang']])); //if (strpos($mail['email'],'@media-animation.be')>0 or strpos($mail['email'],'@unicef.be')>0 ){ //spip_log('ok media '); $envoyer_mail($mail["email"], $titres[$mail['code_lang']], $tab_mail,$from, $headers); //} $id=$mail['id_journeeduchangement']; unset($mail['id_journeeduchangement']);//pas touche a l'id unset($mail['maj']);//pas touche a l'heure de mise a jour $mail['mailsent']=date("Y-m-d H:i:s"); $mail['md5']=$mid; spip_log(sprintf('update set date %s md5 %s where id=%d ',$mail['mailsent'],$mail['md5'],$id)); sql_updateq("spip_journeeduchangement",$mail,sprintf('id_journeeduchangement=%d',$id)); $i+=1; } return 0; } ?> Erreur...

Erreur...

Fichier send_mail_poster introuvable