Qu’est ce que l’équité ???

L’équité c’est...

En résumé, l’équité c’est...

Avoir tous les mêmes chances d’accéder à nos droits et ainsi bénéficier d’une vie épanouie.

Toutes les chaussures ne conviennent pas à tous les pieds, c’est une évidence. Ce devrait être aussi évident que, dans toutes les situations de la vie, on pense aux enfants, pour leur faciliter l’accès des bâtiments, leur proposer du matériel adapté à leur âge et leurs capacités, etc.

Il peut être difficile d’accéder, au sens propre ou figuré, aux livres, aux jeux, à la connaissance. Se mettre à la place d’un plus petit ou moins valide peut aider à se rendre compte des aménagements nécessaires.

Chaque enfant a le droit d’avoir un endroit chaleureux où vivre et où s’abriter avec sa famille. Tout doit être mis en oeuvre pour lui donner accès à une maison lui permettant de se sentir bien, en sécurité et qui ait donc une taille proportionnelle aux besoins de la famille.

À toi de jouer !

Et ailleurs dans le monde ?

En Inde aussi les enfants devraient tous avoir les mêmes chances d’aller à l’école. Chaque enfant a en effet droit à l’information et à une éducation de qualité. C’est ça l’équité !

Que tu sois blanc ou noir, pauvre ou riche, musulman ou chrétien, grand ou petit, tu as le droit d’aller à l’école et d’y recevoir une éducation de qualité. Les gouvernements de tous les pays doivent faire en sorte que cela soit possible pour tous les enfants.

Regarde cette vidéo et pars à la rencontre de Rachana qui habite loin de l’école, de Ashu qui doit travailler, de Pankaj qui doit fuir son village, de Vari qui n’est pas la bienvenue dans sa classe, de la maîtresse Urna qui donne cours à 60 élèves et de Naman qui donne un coup de main à l’école de son fils.

Et découvre les actions menées par UNICEF pour contribuer à ce que, en Inde, tous les enfants puissent aller à l’école.