Qu’est-ce que la participation ?
La participation c’est...
En résumé, la participation c’est...
Avoir le droit d’exprimer ton opinion et tes idées, et qu’elles soient prises en compte lors des décisions qui te concernent.
Chaque enfant a le droit de participer ! Pour cela, ...
… les enfants doivent être informés sur la manière dont leur participation va se dérouler ainsi que sur sa portée. Ils doivent comprendre quel impact ils peuvent avoir et qui va prendre la décision finale.
… les enfants ne peuvent pas être forcés d’exprimer leur opinion et ils peuvent cesser de participer à n’importe quel moment.
… les enfants doivent être bien préparés. Pour cela, il faut du temps et la collaboration des adultes.. Il ne faut pas faire les choses “vite-vite”.
À toi de jouer !
Et ailleurs dans le monde ?
Ponabana, les enfants reporters en République Démocratique du Congo (RDC)
Il y a plusieurs années, UNICEF RDC a proposé de soutenir les enfants congolais qui souhaitent défendre leurs droits.
Depuis lors, les enfants reporters agissent pour faire respecter leurs droits. Pour cela, ils apprennent à faire entendre leur voix auprès de décideurs politiques, à produire des vidéos, à rédiger des articles, à prendre la parole.
L’idée de l’UNICEF et de ces enfants est que des enfants informés et formés au sujet de leurs droits ont le pouvoir d’agir pour les faire respecter.
Laetitia, jeune reporter en RDC, l’explique dans son article « Sans éducation, on est sans avenir ! », à consulter sur www.ponabana.com.
Laetitia a 14 ans et est enfant reporter de la ville de Goma ainsi que présidente de la commission Education Jeux, Culture et Loisirs du Parlement d’enfants. Plus tard, Laetitia aimerait devenir une grande journaliste sans s’écarter du domaine de la défense des droits des enfants pour changer le monde. Son credo : « L’enfance congolaise est une arme de construction massive ».