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L’UNICEF, c’est quoi ?

L’UNICEF, c’est quoi ?

L’UNICEF signifie en anglais "United Nations International Childrens Fund", soit le Fonds International des Nations Unies pour l’Enfance. Cette organisation a été fondée en 1946, après la deuxième guerre mondiale, pour venir en aide à tous les enfants en détresse dans le monde.

Depuis lors, l’UNICEF est venu en aide à des millions d’enfants dans plus de 200 pays. Ainsi, l’organisation veille à ce qu’ils aient assez à boire et à manger, qu’ils soient en bonne santé, qu’ils soient soignés, qu’ils puissent aller à l’école, qu’ils soient protégés, qu’ils soient aidés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (par exemple, un tremblement de terre), ...
Bref, à ce que leurs droits soient respectés.

Le fil conducteur du travail de l’UNICEF est la convention relative aux droits de l’enfant. Tous les enfants ont les mêmes droits ! Et ceux-ci doivent être respectés. L’UNICEF les défend pour chaque enfant.


L’UNICEF travaille toujours avec d’autres organisations, le gouvernement, les enseignants, les parents et les enfants et adolescents eux-mêmes. C’est la meilleure façon de vraiment changer quelque chose.

L’UNICEF veut s’assurer que chaque enfant :

  • prenne un bon départ dans la vie ;
  • reçoive une éducation de base ;
  • puisse grandir dans un environnement sain et sûr.

Pour y parvenir, l’UNICEF opère autour de 7 domaines étroitement liés, qui sont tous essentiels au bon développement de l’enfant :

1. La santé

La santé
© UNICEF/NYHQ2006-1800/Estey

La santé est un domaine d’action essentiel pour l’UNICEF. Des enfants en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé, qui améliorent leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs communautés et de leur pays.


2. Les enfants et le VIH/SIDA

Les enfants et le VIH/SIDA
© UNICEF/UNI39797/Nesbitt

Chaque jour, 700 cas d’infection sont diagnostiqués. On estime que dans le monde, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH/SIDA. Dans 90% des cas, ils ont été infectés par leur mère.


3. L’eau, les toilettes et l’hygiène

L’eau, les toilettes et l’hygiène
© Giacomo Pirozzi

Remplir un verre d’eau pour boire, prendre une douche, se laver les mains avec du savon, aller aux toilettes… Toutes ces choses sont évidentes pour nous, mais pas pour les centaines de millions de personnes dans le monde sans accès à de l’eau potable, à des toilettes ou à du savon.


4. La nutrition

La nutrition
© UNICEF/GHAA2015-03240/Asselin

Les enfants (et les adultes) bien nourris ont de meilleures chances d’être en bonne santé, d’être productifs et de pouvoir s’instruire. Le monde entier tire des bénéfices d’une bonne nutrition. A l’inverse, la malnutrition est dévastatrice.


5. L’éducation

L’éducation
© UNICEF/NYHQ2010-0458/Cullen

Des millions d’enfants en âge d’aller à l’école sont privés de leur droit à l’éducation : 57 millions sont concernés pour l’école primaire, et 63 millions pour le degré secondaire inférieur. La majorité d’entre eux sont des filles.


6. La protection

La protection
© UNICEF/NYHQ2004-0711/Pirozzi

Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, entre 500 millions et 1,5 milliard d’enfants subissent une forme de violence.


7. L’inclusion sociale

L’inclusion sociale
© UNICEF/UNI162100/Lynch

Par l’inclusion sociale, nous voulons inclure tous les enfants dans nos programmes. Aucun enfant ne peut être laissé de côté. En d’autres mots, nous nous engageons à lutter contre toute forme d’exclusion des enfants par la société.