1. Accueil
  2. Droits de l’enfant
  3. La Convention pour les droits de l’enfant

La Convention pour les droits de l’enfant

Il était une fois une conférence. Lors de cette conférence, les droits de l’enfant ont été établis. Presque tous les pays du monde ont dressé une liste des choses dont les enfants ont absolument besoin. Ainsi, par exemple : droit à une bonne santé et à une alimentation saine, droit à du temps libre pour pouvoir jouer, possibilité d’aller à l’école. Peux-tu encore citer quelques autres droits des enfants ?

Tous ces droits ont été officiellement mis par écrit le 20 novembre 1989 et forment la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette Convention doit être signée par chaque pays. Presque tous l’ont fait.

Découvre ci-dessous cette version de la Convention adaptée pour les enfants.

La Convention pour les droits de l'enfant

La Convention pour les droits de l’enfant

TOUS LES ENFANTS DU MONDE ONT LES MÊMES DROITS Qu’y a-t-il exactement dans la Convention pour les Droits de l’Enfant ? Tout est repris ici, exprimé dans un langage simple et accessible, facile à comprendre. Toutes les personnes qui n’ont pas 18 ans sont considérées comme des enfants. Les petits de 3 ans, comme les adolescents de 17 ans, sont protégés par la Convention. Chaque enfant bénéficie de (...)
Jeu de cartes "Les droits de l'enfant"

Jeu de cartes "Les droits de l’enfant"

TU VEUX JOUER AVEC TES AMIS ? Avant de commencer : Télécharge les cartes. Imprime les cartes, puis formez un groupe de 4 à 6. Regardez bien toutes les cartes avant de jouer : les dessins et leur explication. * Jeu 1 : Memory 1 (facile) * Trouvez le plus de paires possibles. Une paire correspond à une carte « droit » image associée et à sa carte « droit » texte. * Jeu 2 : Memory 2 (difficile) * (...)